B1 : Analyser les besoins et exigences des métiers
En cartographiant les acteurs et actrices ainsi que les processus ; comprenant et intégrant les métiers
de la gestion ; s’adaptant aux différentes cultures ; identifiant les risques, notamment économiques,
légaux et techniques.
Niveau actuel : Avancé
Niveau visé : ?
Développer de nouvelles idées et être capable d’activer l’intelligence collective
Identifier et gérer les risques économiques, légaux et techniques dans les projets
réalisés
Aligner la stratégie IT et la stratégie d’entreprise
Mots-clés : intelligence collective, stratégie IT, gouvernance
Lors de ce semestre, nous avons participé à plusieurs conférences qui ont permis de nous sensibiliser à différentes problématiques. Notamment au Swiss Digital Center, où nous avons été sensibilisés sur l’utilisation des Intelligences Artificielles (IA) ainsi que sur les problèmes d’intégration et de stratégie d’entreprise. De plus, lors de notre voyage apprenant, nous avons eu l’occasion de comprendre les perspectives des entreprises et de voir comment gérer un projet.
Le voyage apprenant et son organisation ont également permis de renforcer notre intelligence collective. J’ai réalisé un AR sur l’Intelligence collective (qui n’a pas été validé), mais qui m’a aidé à prendre conscience de son importance au sein d’une équipe.
Le projet Hackathon nous a demandé de repenser notre stratégie. Nous devions livrer un projet en peu de temps, mais nous avions aussi notre voyage apprenant en même temps. Avant la livraison, nous avons décidé de continuer ce projet uniquement pour satisfaire nos besoins en compétences. Cela nous a demandé d’utiliser une autre forme de gestion de projet, plus directive mais qui a permis de progresser. Durant ce semestre, nous n’avons pas eu de véritable chef de projet. Cela nous a conduit à prendre des décisions ensemble et à adopter une gestion de projet Kanban qui nous permet de mieux visualiser nos tâches et de passer moins de temps.
Le projet Kinaps nous a également incité à nous adapter et à comprendre le milieu dans lequel nous évoluons. Tout était instable et nous avons régulièrement rencontré des problèmes de communication, des blocages au niveau du serveur Kinaps, des difficultés à comprendre les technologies utilisées, etc. Nous avons compris les défis d’un projet d’intégration et son instabilité.
Nous avions l’intention d’utiliser tous les outils SCRUM sans vraiment comprendre leurs intérêts pour notre équipe. Nous avons donc opté pour l’utilisation des outils d’agilité et d’intelligence collective qui nous semblaient utiles.
Nous avons également eu l’occasion d’interagir avec des entreprises locales telles que Syncrotech et Liip.
Nous avions déjà eu un projet en deuxième semestre avec Syncrotech. Cette fois, nous devions les rencontrer pour simuler un entretien d’embauche et évaluer notre niveau. Un exercice intéressant qui nous a permis de nous mettre sous stress et de comprendre qu’il nous manquait encore de la pratique dans certains domaines.
Chez Liip, nous avons pu les rencontrer une matinée et comprendre leur fonctionnement. Liip est une entreprise basée sur l’holocratie. Mon camarade Roald a réalisé une LI sur le sujet et on peut y comprendre comment instaurer l’holocratie dans des séances. L’holacratie est une forme de management constitutionnel, fondée sur la mise en œuvre formalisée de modes de prise de décision et de répartition des responsabilités communs à tous dans une constitution.
AR : IoT (par Maxime), AI Security (par Roald)