M6 : Evoluer dans un environnement changeant

En comprenant et anticipant les évolutions technologiques, culturelles et organisationnelles ; étant
acteur ou actrice de l’innovation dans son organisation ; faisant preuve d’anticipation.

Niveau actuel : Avancé

Niveau visé : Hautement spécialisé

Etre capable de mettre en place et de gérer un changement technologique avec
toutes les implications.
Mots-clés : transformation digitale, …

KNAPS nous a demandé de réfléchir aux technologies que nous allions utiliser et de garantir une bonne évolution en cas de besoin. Nous avons privilégié les outils Microsoft pour assurer une interaction parfaite entre les différents services et pour nous assurer que les technologies seraient maintenues. Nous avons aussi dû nous adapter et évoluer dans un environnement changeant avec plusieurs acteurs et parfois difficile à communiquer. Nous avons essayé d’anticiper au maximum les problèmes qui pourraient survenir. Je me suis très rapidement intéressé au déploiement de l’application pour avoir rapidement une idée globale du travail à réaliser.

Le projet Hackathon nous a demandé une grande souplesse. Nous utilisions des technologies encore en développement et régulièrement mises à jour. Ce qui fait que nous étions parfois bloqués car il y avait un problème chez eux. Par exemple, un jour nous voulions travailler sur l’application mais elle ne fonctionnait plus à cause d’un protocole. Nous avons essayé de décrire notre propre protocole mais TBD en avait fourni un nouveau avant que nous y arrivions. Ce fut un projet stimulant mais difficile à travailler. Nous connaissions peu les technologies utilisées et devions souvent nous adapter et comprendre les changements. Néanmoins, il nous a permis de découvrir un nouveau monde. Celui de la blockchain et de la décentralisation.

Mon camarade Roald a put réaliser une LI sur Web5, une technologie toute nouvelle utilisé pour le hackathon. Web5 est une version décentralisée de l’Internet où les utilisateurs stockent leurs propres informations personnelles et peuvent révoquer l’accès à leur guise. Fonctionnant comme un système pair à pair construit sur une deuxième couche de la blockchain Bitcoin, Web5 est détaché de tout réseau de blockchain de base et fonctionne entièrement à travers des web nodes décentralisés. Sa mission est de créer un système en ligne imperméable aux agendas et aux entités gouvernantes des grandes entreprises technologiques, et de sécuriser véritablement les données personnelles en restaurant la propriété de l’identité numérique aux utilisateurs individuels

Mon camarade maxime a put réaliser une LI sur la blockchain et son utilisation. La blockchain est une base de données distribuée qui enregistre les transactions et les informations associées de manière sécurisée et immuable. Elle est composée de blocs de données qui sont « chaînés » ensemble, formant une chronologie unique et fiable des données. Chaque bloc de données est crypté et lié au précédent, ce qui rend difficile toute modification ultérieure. La blockchain est distribuée sur plusieurs nœuds, ce qui signifie qu’aucune entité ne peut contrôler ou manipuler toute la chaîne de données. Cette technologie est largement utilisée dans le domaine de la cryptographie et de la finance décentralisée, mais elle peut également être utilisée dans de nombreux autres domaines

Lors de ce semestre, nous avons également développé nos compétences en matière de gestion d’équipe interculturelle et globale. Nous avons cherché à mieux intégrer ou s’intégrer dans un groupe multiculturel lors de notre session de formation multi-culturel avec Nicolas Debons et lors de la LI de Joanna sur le management multiculturel.

La gestion d’une équipe multiculturelle est une situation courante dans une entreprise. Cela peut présenter des défis, notamment en raison des barrières linguistiques et des différences culturelles. Pour gérer ces défis, il est important de mettre en place une communication claire et ouverte, d’encourager l’apprentissage mutuel des langues et des cultures, et de promouvoir une atmosphère de respect et de valorisation des différences.

Les différentes conférences suivies nous ont également permis d’être mieux sensibilisés aux enjeux de la transformation digitale et à la difficulté pour les entreprises à évoluer dans ce contexte, notamment en raison de la résistance au changement, de l’absence de cohérence globale du projet de transformation, et du manque d’implication du leadership par exemple.