B5 : Concevoir, défendre et mettre en œuvre un projet informatique

En proposant une méthodologie adaptée à la structure de l’organisation ; intégrant les contraintes
budgétaires, temporelles et stratégiques.

Niveau actuel : Avancé

Niveau visé : Hautement spécialisé

Maîtriser la gestion de projets complexes mixant différentes méthodes de gestion de projet
Etre capable d’intégrer le changement continu au sein d’une équipe de développement
Savoir analyser les nouvelles formes d’organisation pour en évaluer la pertinence pour une équipe donnée
Mots-clés : projets complexes, hybridation, changement continu, etc.

Au cours de ce semestre, nous avons expérimenté différentes techniques de gestion de projet. Habituellement, nous avions un chef de projet défini qui supervisait la gestion du projet, principalement basée sur Scrum, avec des user stories, des tâches liées aux user stories, des story points, une visualisation sur un tableau de bord et des sprints clairement définis. Cependant, nous avons constaté que cette approche ne nous aidait pas et ajoutait une charge de travail supplémentaire. En discutant avec plusieurs professionnels ayant utilisé l’agilité et Scrum dans leurs projets ou entreprises, nous avons réalisé que l’adaptabilité et l’appropriation des méthodologies et des outils étaient essentiels. Nous avons donc décidé d’utiliser Azure DevOps comme outil de gestion de projet, tout en changeant le modèle pour un modèle type Kanban, qui nous permet de visualiser mieux les tâches importantes à accomplir et de mieux organiser nos efforts. »

Le modèle Kanban est particulièrement utile pour les équipes qui ont beaucoup de travail à faire. Il offre une manière intuitive et visuelle de gérer les projets, de suivre les éléments de travail et de collaborer efficacement avec une équipe. Il permet également de définir des limites de travail en cours pour permettre à chaque membre de l’équipe de mettre son meilleur effort dans leur travail.

Cette stratégie a été particulièrement bénéfique pour nous, notamment lors du projet Hackathon où l’absence de client était parfois difficile à gérer. En adoptant un style de gestion de projet plus simple tout en conservant les principes d’agilité qui nous correspondent, nous avons pu améliorer notre performance en réduisant notre charge de travail. Le projet Hackathon, qui nécessitait l’utilisation de nouvelles technologies et faire preuve d’adaptabilité, nous a posé beaucoup de difficultés. Combiné à une gestion de projet fastidieuse, nous aurions probablement eu du mal à rebondir pendant les périodes de stress. Nous avons réussi à analyser nos méthodes de travail en équipe et à les adapter pour trouver les meilleures méthodologies et outils.

Notre camarade Maxime a également réalisé un AR sur comment être un bon Scrum Master. Nous n’étions pas particulièrement intéressés par ces rôles, mais grâce à l’AR de Maxime, nous pouvons en comprendre davantage et adapter notre rôle de chef de projet au sein de l’organisation. le SCRUM master est le responsable de l’agilité au sein d’un projet. Il est :

  • Responsable méthodologique : c’est l’aspect le plus clairement identifié du Scrum Master. Il s’assure de la bonne application de Scrum et de l’agilité d’une manière générale.
  • Organisateur : Le Scrum Master est chargé d’accompagner l’équipe sur l’organisation des différents éléments (Daily Scrum, sprint planification, etc.). Il doit contrôler la bonne tenu, le bon déroulement du dispositif et remettre dans le droit chemin si nécessaire. Il veille également à l’amélioration constante et par conséquent il supervise les piliers Inspection et Adaptation au niveau de l’organisation.
  • Facilitateur : il a en charge de fluidifier la communication entre les acteurs, faire tomber les barrières et amorcer les discussions en cas de problème ou de conflits. Il facilite le respect du pilier Transparence du Scrum.

Dans une équipe, le Scrum Master n’est pas le chef, mais un membre de l’équipe, un leader. Son rôle est de chercher des solutions et de garantir l’agilité.

Il serait plus intéressant pour nous de parler donc de Scrum Master et non de chef de projet dans nos projets et de reprendre les points importants tels que : la planification et le suivi, les revues de sprint, les rétrospectives de sprint.