B2 : Concevoir, évaluer, implémenter, intégrer et exploiter des services numériques
produisant de la valeur pour les utilisateurs et utilisatrices
En considérant les règles éthiques et juridiques de la profession ; tenant compte de l’existant et des
environnements technologiques hétérogènes ; évaluant et sélectionnant les technologies de
l’information et de la communication ; optimisant les ressources techniques, financières et
humaines ; optimisant l’expérience utilisateur et utilisatrice ; garantissant la sécurité.
Niveau actuel : Avancé
Niveau visé : ?
Maîtriser les concepts et techniques de DevSecOps et d’industrialisation des services
Avoir expérimenté une architecture d’intégration
Appliquer les compétences précédentes dans des projets complexes qui incluent l’intégration de nouvelles technologies émergentes ou non-encore utilisées
Mots-clés : DevSecOps, ALM, industrialisation, intégration, tests
Lors de ce semestre, nous avons tenté d’appliquer autant que possible les concepts d’instrumentation dans nos projets. Pour le projet Kinaps, par exemple, j’ai commencé à me renseigner très tôt sur la façon de déployer l’application. J’ai réalisé une LI sur la façon de créer et de déployer une application Teams, qui a rapidement soulevé des problèmes et a permis d’en prévoir d’autres.
Nous avons solicité une session de formation sur Docker afin de mieux comprendre sont utilisation en particulier dans les pipelines CI/CD. J’avais déjà pu me pencher sur le sujet le semestre passé et mon camarade Maxime a pût appronfondir le sujet en réalisant un AR sur CI/CD avec Azure.
Dans le projet Hackathon, Nous avons pu réaliser des tests afin d’assurer le bon fonctionnement de l’app notamment lors de fonctionnalités futur (tests de regrettions).
Le projet Kinaps nous a permis d’expérimenter les projets d’intégration et leurs architectures. En privilégiant l’utilisation des outils Microsoft, nous avons simplifié la tâche. Cela nous a permis de mieux comprendre les interactions entre les différents services et de les intégrer plus efficacement dans notre projet.
Suite à la conférence du Swiss Digital Center, mon camarade Maxime a put réaliser une LI sur RPA (Robotic Process Automation) qui est une technologie d’automatisation de processus utilisant des robots, qui réalisent des tâches structurées, routinières et répétitives, et ce de manière plus ou moins autonome.