B3 : Vérifier l’adéquation des solutions numériques pour les métiers de l’entreprise et
autres organisations
En testant la qualité des solutions en matière de données, de systèmes et de services ; assurant
l’alignement avec la stratégie d’entreprise ; vérifiant la conformité des solutions par rapport aux
décisions de gestion ; sécurisant les solutions numériques en proposant des réponses aux risques ;
respectant les aspects légaux ; mesurant les impacts des systèmes d’information pour les
organisations.
Niveau actuel : Avancé
Niveau visé : Hautement spécialisé
Etre capable d’intégrer une gestion des risques dans les projets
Etre capable d’automatiser des processus métiers
Maîtriser des outils de pilotage stratégique
Appliquer les compétences précédentes dans des projets complexes qui incluent l’intégration de nouvelles technologies émergentes ou non-encore utilisées
Mots-clés : BPMS, intégration, gestion des risques, cartographie, BCM
Le projet Kinaps nous a permis de mettre en pratique la gestion des risques dans un contexte de projet. tableau de gestion des risque a été mis en place par Joanna, qui permet de quantifier les risques auxquels nous pouvons être confrontés dans un projet d’intégration comme Kinaps. Ce projet nous a permis de vivre en permanence le risque, en raison des nombreux acteurs impliqués. Nous avons fréquemment été bloqués dans notre travail.
Nous avons rencontré ce problème lors du projet Hackathon, où les évolutions constantes des technologies utilisées (Web5 et création de l’application TBD) nous ont souvent ralentis. Nous avons alors dû adapter les objectifs et les résultats du projet pour l’orienter vers l’acquisition de nos compétences. Le projet Hackathon nous a vraiment permis de travailler sur des technologies tout à fait récentes. Nous utilisions des prototypes qui évoluaient chaque semaine. Pour rester à jour, nous devions suivre un canal Discord pour avoir les informations les plus récentes de la communauté. C’était stimulant mais aussi un environnement difficile.
Nous avons également expérimenté le déploiement continu en utilisant des pipelines et Docker. Malheureusement, cela s’est surtout produit en fin de projet et pour une équipe de notre taille, il est difficile de trouver de l’intérêt pour cela. Nous avons réussi à nous organiser en utilisant des méthodes plus basiques et adaptées à notre fonctionnement.
Lors de notre rencontre chez Liip, nous avons pu explorer leurs méthodes de travail et leurs outils de gestion stratégique. Liip fonctionne de manière autonome, avec une grande liberté pour chaque membre de l’équipe. Les réunions sont cruciales (LI Holocratie Roald) et favorisent une meilleure coordination des efforts pour atteindre les objectifs. Ce système, basé sur la confiance, ressemble beaucoup à notre manière de travailler, notamment en rédigeant nos contrats individuels et d’équipe qui se basent sur nos valeurs
Maxime a présenté une LI sur RPA qui permet de mieux comprendre comment et quoi automatiser dans un processus métier. L’automatisation des processus robots est une technologie qui permet d’automatiser les tâches répétitives et manuelles dans les processus métier, améliorant ainsi l’efficacité et la précision des processus. Cela peut inclure des tâches telles que la saisie de données, la génération de rapports, la correspondance de données, la facturation, et bien plus encore. J’avais aussi réalisé une LI sur BPMS le semestre passé.