P12 : Les attitudes personnelles pour apprendre à apprendre
Capacités de faire des choix d’apprentissage et de réaliser des résultats dans le développement de
compétences.
Niveau actuel : Avancé
Niveau visé : Avancé
Etre autonome dans son développement professionnel
Avoir développé une forte motivation intrinsèque pour apprendre
Etre capable de combiner des connaissances théoriques / outils variés et de
mobiliser plusieurs compétences pour résoudre des problèmes dans les diverses
étapes de son parcours d’apprentissage
Etre capable de coacher ou diriger un mandat dans le domaine du
développement de compétences
Mots-clés : autonomie, développement professionnel, coaching, …
Projets :
CIMO : Approche pratique en Machine Learning
Dans le cadre du projet CIMO, j’ai appliqué des concepts théoriques de Machine Learning à des cas concrets, notamment en transformant et valorisant des données pour répondre à des besoins métiers. Cela m’a permis de renforcer ma capacité à associer théorie et pratique, tout en développant une méthode autonome pour résoudre des problématiques liées aux données. Cette expérience m’a également appris à explorer de nouveaux outils et à les intégrer dans des solutions viables.
DuoKey : Alignement technologique et méthodologique
Mon implication dans le projet DuoKey m’a offert l’opportunité de comprendre et d’appliquer des méthodologies IT tout en travaillant sur des solutions sécurisées pour les systèmes d’information. Ce projet m’a appris à être autonome dans mes recherches et mes choix technologiques, tout en m’impliquant dans la coordination de l’équipe.
Community Team Academy : Développement collaboratif
Au sein de ce projet inter-académique, j’ai dû m’adapter à des approches de travail variées et collaborer avec des membres de cultures différentes. Cette expérience m’a appris à encadrer des équipes, à organiser des missions collectives et à instaurer des pratiques collaboratives. J’ai également affiné mes compétences en coaching en guidant les membres sur certaines tâches, tout en apprenant de leurs approches diversifiées.
Artefacts :
Session de formation sur le Machine Learning
Cette session m’a permis d’approfondir mes connaissances en Machine Learning, mais aussi de les appliquer immédiatement à des problématiques du projet CIMO. J’ai appris à gérer des données complexes, à utiliser des outils comme Scikit-Learn, et à évaluer les risques liés à des modèles mal optimisés. Ce cadre m’a donné confiance pour intégrer rapidement de nouvelles compétences à mes projets.
Session sur l’alignement stratégique et le pilotage
Cette formation m’a donné les clés pour mieux comprendre les outils stratégiques comme les tableaux de bord et les KPI, et pour les appliquer dans un contexte concret comme DuoKey. Cela m’a appris à lier stratégie et exécution tout en clarifiant l’importance de l’alignement entre IT et objectifs business.
Voyage apprenant : Exploration et apprentissage continu
Les conférences suivies lors de ce voyage m’ont inspiré à divers niveaux, notamment sur l’intelligence artificielle et l’innovation. Ces apprentissages m’ont incité à rester curieux et à intégrer rapidement des idées nouvelles dans mes projets. J’ai découvert comment explorer des sujets inconnus tout en adaptant ces nouvelles connaissances à des contextes concrets.
Conclusion :
À travers ces projets et ces formations, j’ai développé une autonomie accrue dans mon apprentissage, une grande motivation à découvrir et expérimenter de nouvelles méthodologies, ainsi que la capacité à combiner des approches variées pour atteindre des objectifs complexes. Ces expériences ont également affiné mes compétences en coaching et en gestion, m’aidant à mieux encadrer des équipes tout en progressant dans mon propre parcours d’apprentissage.