M9 : Appliquer des techniques efficientes de communication en fonction de son rôle

En s’intégrant dans l’organisation ; s’adaptant aux besoins des différents acteurs et actrices ;
accompagnant les utilisateurs et utilisatrices dans le processus de changement.

Niveau actuel : Avancé

Niveau visé : Hautement spécialisé

Appliquer une stratégie, un plan et des outils de communication
Savoir identifier des domaines spécifiques de la communication d’entreprise
Gérer des ressources humaines en parallèle sur plusieurs projets
Savoir mobiliser l’intelligence collective
Mots-clés : stratégie, intelligence collective

Ce semestre, nous avons eu l’occasion d’appliquer différentes stratégies de communication dans nos projets.

Sur le premier projet, Kinaps, nous avons dû nous adapter pour communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes. Par exemple, nous avions Zhan, notre responsable du projet, avec qui nous discutions des aspects techniques. Cependant, nos clients étaient Kinaps, et il arrivait parfois que nous ne recevions pas de réponses à nos questions. Lorsque nous rencontrions des difficultés techniques qui entravaient notre progression, nous devions souvent renvoyer nos messages plusieurs fois avant de trouver le bon interlocuteur. Cela nous a fait perdre du temps précieux.

En ce qui concerne le projet Hackathon, nous avions initialement l’idée de créer un storytelling autour de notre application. Le projet Hackathon exigeait également que nous vendions notre solution, donc nous avons dû inclure une problématique à laquelle notre application pourrait répondre dans notre rapport. Nous devions également créer une vidéo, mais nous n’avons pas pu terminer ce projet à temps, donc nous n’avons pas pu mettre en œuvre ces éléments. Notre objectif était de vendre notre solution en mettant en valeur la confidentialité de l’identité décentralisée pour les journalistes pendant des situations de guerre ou des situations difficiles dans certains pays où la liberté d’expression n’est pas une norme. Avec notre application de chat, après avoir échangé son DID, il est possible d’échanger via une plateforme qui n’utilise aucun service tiers. Les données sont stockées localement sur l’appareil.

Nous avons également adopté une nouvelle stratégie pour l’organisation du voyage apprenant. Nous avions un budget et des dates fixes pour organiser notre voyage, mais sinon, nous avions carte blanche. Nous avons donc beaucoup échangé et fait des recherches pour proposer des programmes intéressants. Nous avons listé les différentes conférences liées à l’informatique qui pourraient compléter nos compétences en Europe pendant les dates fixées, et nous avons choisi trois destinations : Londres, Francfort et Belgrade. Nous avions l’intention de visiter une entreprise ou une école pour découvrir d’autres façons de fonctionner, mais cela n’a pas fonctionné. Après réflexion, Belgrade s’est avéré être la destination la plus économique et la plus accessible. Nous avons eu la possibilité de participer à deux conférences, ce qui couvrait les dix jours de voyage prévus. Nous avions l’intention de rencontrer une entreprise, mais nos tentatives n’ont pas porté leurs fruits. Nous avons dû nous organiser entièrement pour ce voyage, et c’était un succès. Cet exercice a contribué au développement de notre intelligence collective.

J’ai écrit un article réfléchi sur l’intelligence collective (qui n’a pas été validé) en utilisant notre formation comme exemple. Après réflexion, j’aurais mieux fait de l’aborder sous un autre angle. Par exemple, en se concentrant uniquement sur notre travail en équipe comme expérience. Pendant notre formation, nous avons beaucoup évolué et développé notre capacité à travailler en équipe. Cependant, nous avons également vécu des moments plus difficiles, comme la mésaventure avec notre collègue en quatrième semestre. Cette situation nous a demandé de beaucoup échanger entre nous pour trouver la meilleure solution pour le confronter. Nous avons même demandé de l’aide à nos coachs, ce qui n’est pas habituel. Cette situation aurait été un meilleur point d’entrée pour introduire la théorie et une réflexion intéressante.