P10 : S’intégrer et collaborer efficacement dans une grande variété de contextes
En s’adaptant à des personnes ayant des référentiels différents ; étant capable de remettre en question
sa propre culture et favoriser une approche orientée résultats ; valorisant les idées et en laissant de
la place aux autres ; fédérant les apports des différents acteurs et actrices ; créant des conditions
propices au travail en équipe ; exploitant de manière optimale les différents canaux de
communication.
Niveau actuel : Avancé
Niveau visé : Hautement spécialisé
Connaître les différents composants de la culture digitale et être capable de mener des actions mesurables pour la faire évoluer
Anticiper les problèmes au sein d’une équipe de projet complexe et apporter des solutions optimales
Mots-clés : culture digitale, anticipation, projet complexe
La culture numérique dans une entreprise doit s’adapter à toutes les situations. Pour évoluer, il est nécessaire de s’adapter à tous les changements. Durant ce semestre, nous avons pu confronter notre culture et nos valeurs à d’autres acteurs. Par exemple, nous avons rencontré les responsables de Kinaps et avons pu discuter avec eux. Kinaps est particulièrement réactif envers la formation et était particulièrement intéressé par notre modèle. Nous avons pu discuter pendant un certain temps, ce qui a permis de faire émerger de nouvelles idées chez Kinaps et dans notre équipe.
Le voyage apprenant nous a permis de nous intégrer dans plusieurs contextes différents. Lors de la première conférence SCRUM, nous étions les seuls étudiants et étrangers parmi les participants, ce qui a suscité de l’intérêt. Nous avons pu discuter un peu avec des locaux et en apprendre plus sur leur vision personnelle, ce qui a été très enrichissant. Nous avons également dû faire preuve d’adaptabilité pour suivre les tutoriels ou travailler pendant ce voyage, par exemple en allant dans des bibliothèques ou des cafés. La deuxième conférence, plus internationale, nous a permis de réaliser que nous étions tous là pour des objectifs similaires, peu importe les nationalités. C’était stimulant de voir ces gens échanger sur une même problématique alors qu’ils peuvent être potentiellement concurrents.
Les choix de gestion de projet de ce semestre ont permis de valoriser les résultats. En choisissant une gestion de projet plus simple et traditionnelle, nous avons pu nous concentrer sur les résultats et les objectifs du projet. Nous avons compris en échangeant avec des personnes ou en suivant des conférences qu’il est important de s’approprier les outils pour les utiliser à leur plein potentiel. Nous avons choisi de garder les aspects de l’agilité importants tels que : les réunions laissant place à l’innovation et à la communication, un système de hiérarchie plat, et une organisation qui reste personnelle à chacun mais avec des livrables définis et une transmission du savoir. Cette organisation a porté ses fruits.
Nous avons également pu développer nos compétences multiculturelles suite au séminaire IT du semestre passé. Nous voulions en apprendre plus sur comment s’intégrer dans un groupe ou intégrer un groupe issu d’une culture différente. Nous avons organisé une session de formation sur le multiculturalisme avec Nicolas Debons qui nous a partagé son expérience et ainsi éviter de faire des erreurs de jugement. Joanna a pu nous présenter une lecture sur les techniques de management dans une équipe multiculturelle. Voici les points principaux :
- Valoriser les différences tout en établissant une culture d’entreprise commune
- Reconnaissance de la diversité
- Mise en place d’une culture unifiée
- Célébrer les succès
- Organiser des sessions de formation interculturelle
- Sensibilisation culturelle
- Ateliers pratiques
- Retours d’expérience
- Communication transparente et ouverte pour prévenir les malentendus
- Encourager l’expression
- Prévenir les conflits
- Outils de communication
Suite à la situation compliquée en fin de semestre dernier, Joanna a réalisé un AR sur le sujet de la transparence au sein d’une équipe. Nous avions mal vécu cette situation et cherchions un moyen de trouver des solutions face à ce problème. Pour l’avenir, si une telle situation se reproduit, il sera nécessaire que nous soyons plus factuels et confrontés, peut-être en utilisant des KPI pour mesurer l’avancement et les objectifs de manière factuelle. La transparence est une valeur essentielle dans un groupe.
Dans ce contexte, il serait bénéfique d’adopter des outils de communication qui permettent une transparence totale du projet. Ces outils peuvent faciliter la compréhension de la manière dont le projet est mené et contribuer à une meilleure collaboration au sein de l’équipe.
De plus, il serait utile de mettre en place des KPI pour suivre l’avancement du projet et atteindre les objectifs fixés. Les KPI peuvent aider à évaluer les performances de chaque membre de l’équipe et à identifier les domaines qui nécessitent une attention supplémentaire. Cela peut conduire à une meilleure coordination et à une amélioration générale de l’efficacité de l’équipe.
Enfin, il est important de souligner que la transparence et la responsabilité se renforcent mutuellement. Grâce à une hiérarchie claire et à une collaboration créative, les projets peuvent être réalisés plus tôt et sont de meilleure qualité