P11 : L’apprentissage en équipe

Aptitudes à apprendre ensemble avec d’autres membres de l’équipe et à créer de nouvelles
connaissances.

Niveau actuel : Avancé

Niveau visé : Hautement spécialisé

Etre capable de prouver une fluidité de l’apprentissage dans des environnements différents
Etre capable de transmettre les bases de l’apprentissage en équipe à d’autres personnes
Etre capable de diriger et coacher un apprentissage collaboratif
Mots-clés : co-construction de savoir, apprentissage collaboratif, …

Lors de ce semestre, nous avons réussi à améliorer nos techniques d’apprentissage en équipe. Ce semestre a permis de renforcer notre cohésion. Nous avions déjà passé des vacances ensemble en Italie et avions approfondi notre relation. Le voyage apprenant nous a offert l’occasion d’approfondir encore plus notre compréhension mutuelle et de renforcer notre travail en équipe dans un contexte professionnel.

Nous avons pu mieux comprendre les forces et faiblesses de chacun, ainsi que les limites de chacun. Nous avons pu adapter rapidement nos méthodes de gestion de projet et d’apprentissage grâce à l’accord de tous. Ce semestre, nous avons réussi à fonctionner de manière autonome dans un environnement instable. Nous avons organisé une session de formation en mathématiques entre nous et avons partagé nos apprentissages pour nous aider à améliorer nos compétences rapidement. Nous avons communiqué de manière formelle et informelle sur nos différents apprentissages lors des projets et avons généralement amélioré notre capacité à travailler et à apprendre ensemble.

Sur nos deux principaux projets, nous avons réussi à adapter la gestion de projet. Nous avons constaté que nous travaillons efficacement sans hiérarchie stricte, où le rôle du chef de projet est plutôt axé sur la communication avec le client et l’organisation, mais jamais sur la prise de décision. Dans le cadre du projet Hackathon, nous n’avions pas de client spécifique, ce qui rendait la gestion initiale quelque peu imprévisible car nous n’avions pas de livrables réguliers. Nous avons tenté d’adopter une méthode de projet entièrement SCRUM dès le début du projet, mais cela nous a plutôt causé plus de problèmes qu’autre chose.

Après notre voyage apprenant, nous avons décidé d’adopter une méthode de gestion de projet plus simple, se concentrant uniquement sur le projet et ses besoins. Dans un environnement dynamique comme celui du Hackathon, où les nouvelles technologies sont constamment apparues, il était difficile de maintenir des sprints avec des livrables réguliers. Nous avons donc opté pour une méthode Kanban, en intégrant les priorités du projet. Cette approche nous a permis de mieux répartir les tâches, d’avoir une vision plus claire du projet et d’améliorer notre productivité.

Le projet Kinaps d’intégration a nécessité la création d’un rapport qui permettrait aux employés de Kinaps ou aux futurs travailleurs sur le projet Kinaps de comprendre ce qui avait été accompli, d’assimiler rapidement les technologies utilisées, d’avoir une idée claire de l’architecture du projet et des fichiers et fonctions à modifier en cas de besoin. Nous avons également pris soin de commenter les lignes de code afin que quiconque puisse rapidement comprendre le fonctionnement de l’application.

Le voyage apprenant et les conférences auxquelles nous avons assisté ont également permis de construire une base de connaissances supplémentaire. Nous avons réparti les tâches et les conférences pour en discuter en fin de journée. Les conférences ont également été mieux gérées que dans le semestre précédent. Nous avions eu une mauvaise expérience et n’avions pas réussi à tirer profit d’une conférence. Nous avons appris de nos erreurs et avons su mieux gérer notre emploi du temps en prenant le temps d’absorber une conférence, en prenant des notes sur les points pertinents et en faisant des recherches ultérieures.

Ce semestre, nous n’avons pas eu de session de coaching clairement structurée, car nous n’y voyions pas la nécessité. Cependant, les sessions de discussion qui ont été réduites pour ce semestre, nous ont contraint à mettre en place des sessions entre nous. Chaque vendredi matin, nous organisons un appel qui reprend les codes des sessions de discussion pour partager nos difficultés et nos apprentissages.