P13 : Auto-gestion et auto-discipline

Aptitudes à déterminer par soi-même ses objectifs, fixer les plans d’actions correspondants et les
réaliser via une organisation personnelle optimisée.

Niveau actuel : intermédiaire

Niveau visé : intermédiaire

Savoir définir des objectifs motivants à long terme, avoir repéré et savoir comment
traiter le stress et différents types d’émotions causés par l’environnement du
travail
Savoir repérer ses zones d’influence et y concentrer ses actions
Faire preuve de persévérance pour atteindre ses objectifs et optimiser en
permanence son organisation personnelle
Avoir une forte identité professionnelle
Etre capable d’analyser de façon pertinente ses actions et avoir démontré des
capacités pour capitaliser sur des succès et faire face à des échecs
Mots-clés : motivations, influence, résilience, essai-erreur, …

Il s’agit d’une compétence particulièrement difficile pour moi. J’ai constamment été en retard par rapport à mes pairs en termes d’autogestion et de discipline. Je pense que cela résulte d’un problème profondément enraciné en moi, qui est difficile à remettre en question. Malheureusement, il est évident que j’ai échoué à améliorer ma discipline au cours de ce semestre et que je n’ai pas réussi à acquérir cette compétence.

Je suis conscient que ce problème de discipline affecte à la fois ma vie privée et professionnelle. Pour progresser dans ma carrière future, il est crucial de résoudre certains problèmes qui affectent ma discipline et ma motivation.

Pour surmonter ces défis, je dois m’engager dans un travail sur moi-même. Je comprends que la discipline est un processus continu et que je dois être prêt à faire des efforts constants pour l’améliorer. Cela implique de reconnaître mes faiblesses, de prendre des mesures pour les surmonter et de demander de l’aide lorsque nécessaire. En outre, je dois apprendre à me tenir compte de mes désirs et à rester concentré sur mes objectifs.

Enfin, je dois me rappeler que la discipline est un outil qui peut m’aider à atteindre la vie que je souhaite vivre. Je ne dois pas me comparer aux autres ou me juger sévèrement. Au lieu de cela, je dois me concentrer sur le développement de la discipline en tant qu’outil pour atteindre mes objectifs personnels et professionnels.