P15 : Le coaching et le développement de compétences

Aptitudes à augmenter l’apprentissage et à améliorer le fonctionnement d’un individu ou d’un
groupe.

Niveau actuel : Avancé

Niveau visé : Avancé 

Maîtriser le coaching des individus et des groupes dans la théorie et la pratique
Etre capable de préparer et d’exécuter les plans de développement de compétences autant pour les individus que pour les groupes
Pouvoir démontrer un niveau théorique et pratique d’un futur professionnel dans la gestion d’un processus de coaching et dans la mise en place d’une véritable culture du dialogue au sein d’une organisation
Mots-clés : Développement de compétences d’équipe, culture d’organisation
apprenante, …

Lors de ce semestre, j’ai eu du mal à mettre en place un plan de développement de compétences. J’ai eu du mal à organiser les activités selon mon planning et à anticiper les risques qui pourraient affecter mon moral. Bien que j’aie toujours su gérer la pression et le stress, ce semestre a été particulièrement difficile. Cela m’a poussé à prendre des décisions et à réévaluer ma stratégie pour travailler sur moi-même.

Cependant, cette expérience m’a permis d’apprendre davantage sur l’importance des valeurs d’un groupe. La transparence avec les membres de l’équipe m’a aidé à me situer dans une situation moins inconfortable et moins stressante pour la fin du semestre. Pendant notre formation, nous avons appris beaucoup sur la gestion d’équipe et sur ce qui est important pour nous. Nous avons rédigé un contrat d’apprentissage individuel et un contrat d’équipe. Bien que j’aie échoué à atteindre mes objectifs individuels, j’ai honoré mes engagements envers notre équipe. Cela a permis de maintenir une relation de confiance entre nous, qui est indispensable au sein d’une équipe, surtout lorsque nous intégrons des concepts de l’agilité.

C’est ce que nous avons pu observer lors de notre visite chez Liip et sur le fonctionnement de l’holocratie.

Je pense que je n’ai pas suffisamment fourni de travail pour acquérir cette compétence